Une ferme familiale

Labour de printemps (photo JP Arnault)

Labour de printemps

C'est une ferme familiale de polyculture élevage typique de la région du Ségala.

Les terres, 56 hectares d'un seul tenant enserrent les bâtiments, un étang permet l'irrigation, le village de La Salvetat-Peyralès est à 2 km.

Les anciens bâtiments de ferme sont disposés en U, ouvert au sud. L'habitation initiale occupait la partie centrale, les deux ailes accueillaient jadis les animaux et les fourrages, un porche commandait l'entrée. Toute cette partie est désormais dédiée à l'hébergement.


Les hangars d'exploitation à l'avant des bâtiments anciens ne sont pas une entrée en matière très esthétique, ils attendent encore leur bardage de bois, ils abritent les matériels (tracteurs, moissonneuse-batteuse…) et les produits de la ferme (balles de paille et foin, séchoir à maïs)…

Ces matériels et installations rappellent aux visiteurs la vocation agricole des lieux, toujours essentielle, la ferme n'est pas un musée et les travaux des champs imposent leurs contraintes. Mais l'on s'efforce toujours d'accueillir les visiteurs sans fausse note.

Démonstration de la presse à huile de la CUMA lors de
                la foire de Rieupeyroux

Démonstration de la presse à huile de la CUMA lors de la foire de Rieupeyroux


Un accueil sans faute

Un accueil à la ferme donc, que nous espérons sans fausse note...

La charrue

...mais un accueil fondamentalement agricole !


Le troupeau est constitué de vaches allaitantes de la race limousine principalement, quelques génisses Aubrac aussi, élevées au pré à la bonne saison et en stabulation libre (étable ouverte où les animaux ne sont pas attachés) pendant les mois d'hiver.

Les vaches sont, pour la plupart, nées sur l'exploitation (on garde les meilleures génisses) et nourries exclusivement des productions végétales de la ferme.

Le taureau limousin est acheté à l'extérieur pour des raisons génétiques. Les veaux tètent puis se sèvrent naturellement et progressivement en commençant à brouter.

Vaches dans la brume

Volailles

Notre production de volailles de ferme: poulets, pintades, chapons et dindes en fin d'année, est maintenant commercialisée à la ferme, au magasin «Le Panier Paysan» de Nuces, lors des tournées de livraison d'automne et printemps et bien sûr, elle alimente toujours notre table d'hôtes.


Les productions végétales variées (et naturellement non-OGM), maïs, pommes de terre, blé, orge, lentille, pois… sont utilisées sur place pour la nourriture des volailles et bovins (éventuellement après mouture ou concassage à la ferme), une autre partie de cette production est vendue.

Tournesol

Le potager fournit légumes, petits fruits, herbes aromatiques et plantes officinales. Arbres fruitiers et châtaigniers produisent aussi à leur rythme… quant aux champignons, il faut savoir les trouver.